Le département de la moselle recrute

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TRAVAILLEUR SOCIAL ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE H/F

Réf. 70311/04092024-1195
Référence SIRH 70311
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE LA POLITIQUE DE L'AUTONOMIE
Catégorie A
Nombre de recrutements 1
Filière Sociale
Grade Assistant territorial socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Assistant territorial socio-éducatif
Date prévisionnelle d'embauche 01/12/2024
NBI Non
Date limite de candidature 05/10/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Au sein de la Sous-Direction de la Prévention et de l'Evaluation, et rattaché au Chef de Service du Pôle Autonomie, vous assurez les missions suivantes :

  • Evaluer le degré de perte d’autonomie de la personne âgée avec la grille AGGIR.
  • Evaluer les besoins de la personne âgée et de ses proches aidants et réaliser une évaluation multidimensionnelle (application du référentiel CNSA faisant suite au décret de la loi ASV)
  • Elaborer et mettre en place un plan d’aide personnalisé (Guide Méthodologique et Référentiel des Plans d’Aide Humaine).
  • Procéder au suivi des bénéficiaires de l’APA  (révisions, demandes d’aggravation, traitement des situations complexes, urgences).

Activités principales

Rencontrer à domicile des personnes âgées ayant déposé une demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) :

1) Evaluation médico-sociale :

  • Informer sur le dispositif APA
  • Déterminer le degré de dépendance du demandeur de l'APA
  • Recueillir les données nécessaires, analyser la situation et replacer la demande d'aide dans le cadre d'une approche globale
  • Elaborer, avec la participation de la personne âgée et de son entourage, un projet de plan d'aide, en adéquation avec la demande et les moyens existants
  • Coordonner l'ensemble des interventions auprès de la personne âgée afin de s'assurer de la couverture de ses besoins
  • Rédiger des rapports et des comptes rendus dans le respect des échéances
  • Répondre à une demande dans le cadre d'une procédure d'urgence

2) Mise en place du plan d'aide :

  • Informer et conseiller la personne âgée et sa famille sur ses droits et les possibilités d'aide
  • Renseigner la personne âgée et sa famille, l'orienter, l'accompagner dans ses démarches permettant la mise en œuvre du plan d'aide
  • Définir les activités et les modalités d'intervention des aidants
  • Travailler avec les partenaires du maintien à domicile 
  • Signaler les situations nécessitant des aides techniques et/ou une adaptation du logement
  • 3) Traitement administratif des dossiers pour présentation en Réunion Technique (rédaction, saisie dans dans logiciel dédié et contact téléphonique avec les partenaires) 

4) Suivi des bénéficiaires :

  • Traiter les demandes de révision, d’aggravation, les situations complexes et urgentes (ex. : sortie d’hôpital). 
  • Gérer les difficultés de réalisation des plans d’aide APA avec la famille et les partenaires, en interne et en externe (Professionnels de santé, Services d’Aide à Domicile, Dispositif d’Appui à la Coordination, Assistantes Sociales de Secteur, Etablissements hospitaliers...)
  • Soumettre les situations particulières aux chefs de service, nécessitant des prises de position à un niveau administratif/social/médical
  • Transmettre des demandes de protection et des signalements aux autorités judiciaires

5) Activités transverses :

  • Participer à la mise en œuvre d’un travail pluridisciplinaire et transversal au service des usagers
  • Contribuer au projet de territoire et à la démarche de développement social
  • Etablir des statistiques. 

Profil recherché

  • Etre titulaire du diplôme d’état de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, d’Assistant de Service Social, d’Infirmier ou d’Educateur Spécialisé.
  • Posséder des connaissances sur le dispositif APA, le champ d’intervention médico-social de la personne âgée et les dispositifs de mesures de protection des majeurs (MASP, tutelle…).
  • Maîtriser l’utilisation des outils d’évaluation : grille AGGIR, référentiel CNSA de l’évaluation multidimensionnelle, guide méthodologique et référentiel horaire des plans d’aide humaine.
  • Maîtrises les outils informatiques (Word, Excel et Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels dédiés
  • maîtriser les techniques d’entretien (reformulation, écoute active, négociation) et la relation d’aide.
  • Maîtriser les techniques de rédaction (synthèse, courrier administratif…)
  • Savoir organiser son travail en fonction des priorités et des délais légaux à respecter.
  • Connaître les conséquences de certaines pathologies sur la dépendance,
  • savoir organiser son travail en fonction des priorités et des délais légaux à respecter

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative à Metz
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
  • Permis B obligatoire : déplacements  fréquents

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • Éligible Complément Traitement Indiciaire SEGUR
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Tickets restaurant sous conditions
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
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