Le département de la moselle recrute

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CHEF DE SERVICE DES RESSOURCES MOBILES ET PROJETS TRANSVERSAUX A METZ H/F

Réf. 5287/08092024-1200
Référence SIRH 5287
Type d'offre Emploi permanent
Localisation Rue Claude Chappe - METZ
Entité DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DU LIEN SOCIAL
Sous-entité DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Catégorie A
Filière Administrative ; Technique
Grade Attaché principal ; Attaché ; Ingénieur
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt
NBI Oui
Nombre de points 25
Date limite de candidature 09/10/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché à la Sous-Directrice de la Gestion des Agents Techniques des Collèges, vous réalisez les missions suivantes :

  • assurer l'organisation et l'encadrement hiérarchique des agents du service,
  • organiser et gérer les dispositifs de remplacement de la Sous-Direction en interface avec les collèges afin de garantir aux collèges les moyens humains nécessaires à la mise en œuvre des activités d'entretien et de restauration relevant des compétences du Département,
  • encadrer aux plans technique et hiérarchique les 80 agent affectés aux dispositifs de remplacement,
  • gérer  le dispositif de remplacement des chefs de cuisine,
  • piloter les relations avec les organismes d'insertion,
  • encadrer au plan technique et hiérarchique les 2 référents techniques de la Sous-Direction,
  • organiser les achats de matériel d'entretien pour le collèges.

Activités principales

Assurer l'organisation et l'encadrement hiérarchique des agents du service

  • Encadrer au plan hiérarchique les agents administratifs et techniques,
  • Organiser et gérer les dispositifs de remplacement : contractuels mobiles, TME, seconds mobiles,
  • Garantir la continuité du service au sein de son entité.

Organiser et gérer les dispositifs de remplacement de la Sous-Direction en interface avec les collèges :

  • Etre l’interlocuteur des collèges mosellans pour toutes les questions relatives au fonctionnement des dispositifs de remplacement,
  • Informer et communiquer sur ce sujet avec les collèges,
  • Traiter les demandes de remplacements des collèges :

        - Analyser les demandes au niveau départemental et par territoire et secteur,

        - Mettre les demandes et besoins en adéquation avec les moyens humains composant les dispositifs,

        - Prioriser les situations et adapter les réponses en conséquence,

        - Valider les interventions hebdomadaires, les ajuster si besoin en cours de semaine,

        - Suivre les statistiques relatives aux taux de remplacement au niveau du département et par collège, produire les statistiques hebdomadaires.

  • S’assurer de la qualité des prestations des agents mobiles,
  • Travailler en collaboration avec les services ou organismes en charge de l’insertion des Bénéficiaires du RSA BRSA - (Moselle Insertion, Moselle attractivité),
  • Etre force de proposition en matière d’évolution à prendre en compte pour optimiser et/ou développer les modalités de gestion des absences des Agents Techniques des Collèges (ATC).

Encadrer au plan technique les 80 agents affectés aux dispositifs de remplacement :

  • Organiser le temps de travail des agents TME (Titulaires Mobiles d’Entretien) et Non titulaires affectés aux dispositifs mobiles,
  • Analyser les besoins en effectifs par territoire,
  • Participer aux jurys de recrutement,
  • Préparer et suivre les emplois du temps,
  • Suivre leur progression professionnelle et accompagner le développement de leurs compétences,
  • Proposer les formations nécessaires à leur évolution et professionnalisation.

Gérer le dispositif de remplacement des chefs de cuisine

  • Etre en veille sur les situations d’absences programmées des chefs de cuisine,
  • Mobiliser les agents adéquats,
  • Etre force de proposition pour résoudre les absences cumulées,
  • S’assurer de la qualité des prestations des agents mobiles.

Piloter les relations avec les organismes d’insertion et le retour à l’emploi des personnels mis à disposition :

  • Etre l’interlocuteur privilégié des organismes d’insertion,
  • Evaluer les besoins par territoire,
  • Affecter les personnels dans les établissements,
  • Organiser le suivi par les référents techniques et logistiques en qualité de tuteur des agents et suivre leur évolution,
  • Etre force de proposition dans le cadre de nouveau partenariat.

Encadrer au plan technique et hiérarchique l’activité des 2 référents technique et logistique de la Sous-Direction :

  • Organiser et superviser l’activité des agents dans les domaines suivants : accompagnement et formation des nouveaux professionnels, inventaire matériel d’entretien, formation matériel ergonomique d’entretien, équipement des agents en Equipement de Protection Individuelle (EPI), formations informatiques, tutorat des agents en insertion… ,
  • Prioriser les besoins en intervention,
  • Contrôler le suivi des activités.

Organiser les achats de matériel d’entretien pour les collèges :

  • Avoir une relation transversale avec les agents intervenants sur la partie comptable (assistant de la Sous-Direction et gestionnaire SGATC),
  • Suivre les demandes de matériel des collèges,
  • Participer à la détermination du besoin et prioriser les achats,
  • Organiser et suivre l’inventaire du matériel sur l’ensemble des établissements,
  • Suivre le projet d’équipement des collèges en matériel ergonomique.

De façon transversale, permettre la continuité du service public en assurant l’intérim des cadres de la Sous-Direction. 

Profil recherché

  • Posséder des compétences managériales, être en capacité à formuler des propositions, à animer et motiver une équipe,
  • Avoir des capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse, à communiquer, un esprit d’initiative et des qualités rédactionnelles,
  • Maîtriser des procédures en vigueur et du fonctionnement des EPLE,
  • Disposer de connaissances techniques des méthodes et des matériels de travail,
  • Maîtriser l’outil bureautique WORD, EXCEL, et les logiciels métier (EDUDATA, ASTRE RH),
  • Savoir travailler en équipe et en coordination avec les autres services et partenaires institutionnels.

Conditions d'emploi

Résidence administrative : Bâtiment Europlaza, 1 rue Claude Chappe à 57070 METZ Technopôle

Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

- Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle,

- Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA),

- 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT,

- Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels,

- Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition,

- Tickets restaurant sous conditions/Possibilité de restauration collective, 

- Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé,

- Formation continue tout au long de la vie professionnelle,

- Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale,

- Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible,

Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr),

- Salle de sport à disposition à METZ.

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