Le département de la moselle recrute

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ACHETEUR PUBLIC H/F

Réf. 912096/18092024-1229
Référence SIRH 912096
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DES FINANCES, DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU CONTROLE DE GESTION
Sous-entité DIRECTION DES MARCHES ET DU CONSEIL JURIDIQUE
Catégorie A
Filière Administrative
Grade Attaché principal ; Attaché
Date prévisionnelle d'embauche 01/11/2024
NBI Non

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Sous-Directeur de la Commande Publique, vous développez la fonction achat dans la Collectivité en participant, en lien avec les services prescripteurs et la Sous-Direction de la Commande Publique, au pilotage des projets achats, à l'élaboration d'une stratégie achat et au développement de la performance achat. 

Activités principales

1/ IDENTIFIER ET PRIORISER LES MARCHES PUBLICS DEVANT FAIRE L'OBJECT D'UNE DEMARCHE D'ACHAT COMPLETE : 

  • Identifier les achats prioritaires, en lien avec le recensement des besoins annuels de la Collectivité et en vue d'une programmation des achats, 
  • Centraliser la définition des besoins de la Collectivité et déterminer les procédures de passation correspondantes à travers le recensement des besoins, en favorisant la mutualisation et la rationalisation des procédures d'achats et en optimisant l'utilisation des deniers publics

2/ DETERMINER LE JUSTE BESOIN :

  • Détecter les risques de dysfonctionnement (litiges, pénalités, résiliation, infructuosité),
  • Effectuer une prospection des produits et prestations adaptés aux besoins, le sourcing, les études commerciales et concurrentielles sur différents segments d'achats, 
  • Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats des autres collectivités,
  • Etudier les leviers de rationalisation possibles, 
  • Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression du besoin en lien avec les charges de clauses d'insertion sociale et de clauses environnementales.

3/ PARTICIPER AU PILOTAGE DES PROJETS ACHATS (en lien avec les services prescripteurs et la Sous-Direction de la Commande Publique) : 

  • Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé en conformité avec la réglementation de la commande publique et de la nomenclature interne, 
  • Accompagner les directions dans leurs projets d'achats.

4/ ASSURER LA NEGOCIATION ET APPORTER UNE AIDE A LA NEGOCIATION DES OFFRES (en lien avec les services prescripteurs) : 

  • Négocier avec les candidats si la procédure le permet, assister les services prescripteurs dans leurs négociations le cas échéant, 
  • Diffuser une méthodologie de négociation dans la collectivité et animer des formations.

5/ PARTICIPER A L'ELABORATION D'UNE STRATEGIE ACHAT ET AU DEVELOPPEMENT DE LA PERFORMANCE ACHAT : 

  • Assurer le suivi qualitatif des marchés concernés en lien avec les services prescripteurs et établir un bilan, 
  • Mettre en place par des clauses contractuelles la préparation du suivi qualitatif des marchés concernés en lien avec les services prescripteurs et établir un bilan, 
  • Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation, 
  • Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements des marchés et les valoriser, 
  • Evaluer la satisfaction des services prescripteurs et des utilisateurs, 
  • Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting (diffusion de la culture achat par le biais de formations, d'informations, de contrôle, d'audit, d'évaluation et suivre le SPASER).

Profil recherché

  • Posséder une bonne connaissance du Code de la Commande Publique
  • Posséder de bonnes connaissances juridiques
  • Maîtriser les techniques d'achat, les méthodes d'analyse financière et économique
  • Maitriser le processus de gestion administrative d'une commande publique
  • Maîtriser le processus de gestion de projet
  • Connaître les principes d'achat durable
  • Posséder des qualités de gestionnaire (gestion des coûts globaux, tableaux de bord)
  • Posséder des qualités relationnelles et savoir travailler en réseau avec les services techniques, juridiques et budgétaires
  • Savoir travailler en autonomie et savoir faire preuve d'initiative

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative du poste : METZ (Hôtel du Département)
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective 
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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