Le département de la moselle recrute

template - L'Eurodepartement de la Moselle

CHEF DU SERVICE SOCIAL SPECIALISE A METZ H/F

Réf. 1261/20092024-1234
Référence SIRH 1261
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DU SERVICE SOCIAL DEPARTEMENTAL
Catégorie A
Filière Administrative ; Sociale
Grade Attaché ; Conseiller socio-éducatif ; Assistant territorial socio-éducatif de classe exceptionnelle
Date prévisionnelle d'embauche 01/12/2024
NBI Non
Date limite de candidature 31/10/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché à la Directrice du Service Social Départemental, vous êtes chargé :

  • d'organiser le traitement des demandes d'interventions et enquêtes sociales nécessaires à l'exercice des missions de l'Etat
  • d'assurer le pilotage et la mise en œuvre des dispositifs de protection administrative ou judiciaire, en lien étroit avec la Cheffe du Bureau de la Gestion Administrative et Financière des Dispositifs Transversaux (BGAFDT), les pôles départementaux, les partenaires associatifs (UDAF, mandataires judiciaires, Etablissements médicaux et sociaux) et les autorités judiciaires des trois juridictions départementales (Parquets et Juges des contentieux de la Protection)
  • d'impulser et de coordonner les orientations à prendre en faveur des publics majeurs vulnérables et développer l'expertise des travailleurs sociaux en charge de cette mission
  • de développer, en lien avec les partenaires, des réponses qui contribuent à sécuriser les parcours des publics vulnérables pris en charge dans le cadre des évaluations des situations des majeurs 
  • de gérer le dispositif départemental d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP) 
  • d'encadrer techniquement et hiérarchiquement les 7 assistants sociaux et l'assistante du Service Social Spécialisé, intervenant sur l'ensemble du territoire départemental

Activités principales

Fonction d'encadrement

  • organiser le temps de travail, veiller au remplacement des personnels absents
  • participer au recrutement des collaborateurs
  • repérer les besoins en développement des compétences, proposer de la formation
  • accompagner le changement dans le cadre de nouvelles missions, procédures, organisation de travail, technologies
  • élaborer des fiches techniques et des outils pédagogiques

Mise en oeuvre des activités du service

  • initier un travail de réflexion sur les procédures d'intervention et proposer des améliorations, simplifications, évolutions
  • participer à l'élaboration des dispositifs départementaux en lien avec les compétences du service
  • décliner au sein du service les objectifs de la direction
  • réaliser un rapport d'activité annuel
  • préparer et participer à des commissions en tant que membre et en représentation de la Direction du Service Social Départemental, contribuer à l'information des agents du service et des PSSP quant aux prises de décision
  • promouvoir l'image du service et de la collectivité auprès des partenaires institutionnels

Dispositif MASP et Protection des Majeurs (en lien avec la Cheffe du BGAFDT)

  • superviser et animer les travaux des commissions de décision MASP
  •  traiter les dossiers complexes
  • suivre l'exécution des mesures en lien avec le prestataire, assurer un reporting de l'exécution budgétaire auprès de la DSSD
  • assurer une communication sur le dispositif MASP avec les services internes et externes du département

Protection des Majeurs

  • concevoir une boîte à outils évolutive qui développe l'expertise  et adosse les professionnels dans le cadre des évaluations de ces situations complexes
  • assurer le traitement des réquisitions qui émanent des Parquets en mobilisant, selon le besoin d'expertise, les professionnels des pôles compétents
  • garantir la transmission des demandes de protection juridique et signalements judiciaires des Majeurs vulnérables complets et circonstanciés de la part des services départementaux
  • renforcer les liens avec les différentes juridictions et assurer la coordination avec l'autorité judiciaire
  • impulser, en lien avec avec le pôle autonomie, des synergies et des coordinations entre les partenaires pour rendre plus efficients les dispositifs de protection actuels et développer des réponses innovantes
  • garantir la continuité de parcours des personnes majeures en attente d'une mesure ou d'une orientation vers un dispositif adapté, identifiées en situation de fragilité, par la mise en œuvre de projets d'accompagnement court
  • favoriser le repérage précoce des publics vulnérables et des situations de maltraitance adulte, avoir une meilleure lisibilité de la vulnérabilité en Moselle
  • développer des actions de sensibilisation des partenaires  et du public
  • prospecter, observer les besoins et proposer des orientations permettant de faire évoluer les politiques publiques en direction du public majeur vulnérable

Profil recherché

  • être titulaire du diplôme d'Etat d'Assistant de service social ou d'un Bac +3/+5 ou expérience sur un poste similaire
  • avoir une connaissance de l'application du statut de la fonction publique territoriale
  • connaître les règles légales et déontologiques de la profession
  • connaître le cadre institutionnel, les procédures départementales
  • connaître les partenaires départementaux et leurs compétences
  • avoir des connaissances en législation sociale
  • connaître les techniques de recueil d'information, de synthèse, d'évaluation et de rédaction

Conditions d'emploi

Résidence administrative à METZ
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Permis B obligatoire, déplacements fréquents

Avantages et moyens mis à disposition

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.