Le département de la moselle recrute

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INFIRMIER DE SANTE AU TRAVAIL H/F

Réf. 1417/25092024-1241
Référence SIRH 1417
Type d'offre Emploi permanent
Localisation SAINT AVOLD
Entité DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DU LIEN SOCIAL
Sous-entité DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Catégorie A
Filière Médico-sociale
Grade Infirmier en soins généraux
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt
NBI Non
Date limite de candidature 27/10/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Au sein de la LA SOUS-DIRECTION SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL, placé sous l'autorité du Chef du Service Santé au Travail et rattaché fonctionnellement au médecin de prévention, vous assurez les entretiens infirmiers en santé au travail dans le cadre d'un protocole établi par le médecin de prévention et participez à la prévention des risques professionnelles et la promotion de la santé au travail en lien avec les acteurs concernés.

Activités principales

  • Dans le cadre des protocoles établis par le médecin de prévention et sur la base de la connaissance des postes de travail :
    • Réaliser les visites d'information et de prévention ainsi que leur renouvellement dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé des agents,
    • Réaliser les visites intermédiaires effectuées dans le cadre du suivi individuel renforcé,
    • Participer aux actions en milieu de travail, notamment aux actions de prévention et d'éducation à la santé au travail en sensibilisant et en informant les agents en matière de santé et sécurité au travail,
    • Participer à des actions d'information collectives conçues en collaboration avec le médecin du travail et validées par lui,
    • Concourir au recueil d'observations et d'informations dans le cadre d'enquêtes et d'études, y compris épidémiologiques et de veille sanitaire,
    • Réaliser éventuellement des fiches d'entreprises et des études de poste,
    • Participer aux actions visant le maintien et l'insertion ou la réinsertion des salariés au poste de travail et dans l'emploi.
  • Actualiser le dossier santé individuel et transmettre les données au médecin de prévention,
  • Assurer le suivi et la transmission des informations médico-administratives réglementaires aux personnes concernées,
  • Dispenser les conseils et les informations en santé au travail (sensibilisation des agents aux risques professionnelles, conseils à l'autorité territoriale quant à l'amélioration des conditions de travail),
  • Proposer, organiser et participer aux actions dans le domaine de la prévention,
  • Actionner, dès que possible, le dispositif de prévention des risques psycho-sociaux et de promotion de la qualité de vie au travail,
  • Organiser ses interventions mensuellement, de concert avec le Médecin de Prévention et le chef de service,
  • Établir un bilan périodique dans le cadre des réunions trimestrielles de suivi.

Profil recherché

  • Être titulaire du diplôme d'état d'infirmier (exigé)
  • Etre titulaire d'un DIU Infirmier de Santé au Travail ou d'une licence pro (exigé)
  • Une expérience en Santé au Travail est exigée,
  • Posséder une capacité d'écoute et des aptitudes relationnelles,
  • Être rigoureux,
  • Savoir respecter les prescriptions,
  • Posséder un attrait pour la prévention des risques professionnelles,
  • Maîtriser les outils bureautiques.

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative du poste : SAINT-AVOLD (Maison du Département)
  • Poste à temps complet : 39h par semaine (7h50 par jour)
  • Permis B exigé (déplacements réguliers sur le Département)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Vous devrez justifier d'une cotisation à jour à l'ordre national des infirmiers
  • Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés + 23 jours de RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Tickets restaurant (sous conditions)
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
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