Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Chef de Service Ingénierie et Exploitation, vous assurez la mise en œuvre opérationnelle du PPI Energétique Collèges doté d'un budget de 25 M €.
Les objectifs à respecter s'inscrivent dans le cadre du Dispositif Eco-Energie Tertiaire soit un minimum de réduction des consommations énergétiques de 40 % à l'échéance 2030. Le PPI Energétique porte sur 13 collèges départementaux. La procédure retenue est le marché global de performance en multisites avec une première tranche de 4 collèges à lancer en 2024, une seconde en 2026 et une dernière en 2028.
Dans le cadre de vos missions, vous engagez et assurez le suivi :
- des études préliminaires et de faisabilité de l'opération,
- des marchés de prestations intellectuelles,
- du programme fonctionnel, technique, environnemental basé sur le référentiel,
- des pièces administratives du MGP ainsi que le contrat de performance énergétique (PMV, contrat exploitation-maintenance),
- de la procédure de concours et les négociations avant notification de l'offre finale,
- de la phase conception-réalisation travaux,
- des opérations de réception des travaux,
- de la mise en service de(s) établissements y compris mobilier, commissions d'ouverture,
- de la période de garantie de parfait achèvement et des levées de réserves,
- de la phase exploitation-maintenance et le respect des engagements.
Conduite opération :
- Elaboration des études opportunités, faisabilité technique et financière (recherche de financement), programme,
- Lancement concours et suivi des marchés MOE - PI - TRAVAUX - MAINTENANCE,
- Suivi Phase Conception : respect du programme, validation de chaque étape décisive dans le respect des enveloppes budgétaires affectées et du calendrier prévisionnel,
- Suivi Phase Réalisation : contrôle de l'avancement des travaux et du respect du budget de l'opération, vérification du respect des procédures en matière d'achèvement des travaux (réception, commission sécurité et accessibilité, solde des marchés, traitement des mémoires éventuels, etc.),
- Suivi Réception et Livraison : veiller à la coordination des opérations préalables à la mise en service des ouvrages (livraison des mobiliers et demi-pension, informatique, suivi des dysfonctionnements éventuels) et à l'accompagnement des utilisateurs pendant la période de garantie de parfait achèvement (assistance dans les opérations de maintenance et exploitation, etc.),
- Suivi Phase Exploitation Maintenance (EM) : participation aux comités techniques trimestriels et annuels pour le suivi des indicateurs de performances du CPE,
- Bilan et clôture administrative et financière de l'opération.
Participation à la stratégie et amélioration des pratiques de la Direction du Patrimoine Immobilier
- Réflexion stratégique du patrimoine immobilier départemental sur les thématiques de maîtrise de l'énergie, économie circulaire, achats responsables et programme d'investissement pluriannuel,
- Mise en œuvre de guides de procédure, référentiel technique, fiches thématiques sur les procédures règlementaires, déontologiques, méthodologiques, ratios, etc.
- Connaître les textes et règlementations en construction (Loi MOP, CCAG, CMP...) et logiciels bureautiques (MS Project, Autocad, notions de BIM-Edicad),
- Etre autonome et méthodique dans la prise de commande, montage d'opérations et respect des procédures règlementaires,
- Disposer de capacités de synthèse et de rédaction,
- Savoir piloter un groupe d'intervenants liés au projet de construction et gérer les conflits,
- Savoir rendre compte auprès de sa hiérarchie.
Résidence administrative : 17 quai Paul Wiltzer - METZ
Temps de travail : 39 h par semaine (7 h 50 par jour)
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions),
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels,
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 %,
Possibilité de restauration collective,
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé,
Formation continue tout au long de la vie professionnelle,
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale,
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible,
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr),
Salle de sport à disposition à METZ.