Le département de la moselle recrute

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CONSEILLER PROTECTION À METZ H/F

Réf. 425-08102024-1268
Référence SIRH 425
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION ENFANCE ET FAMILLE
Catégorie A
Filière Sociale
Grade Conseiller socio-éducatif ; Assistant territorial socio-éducatif
Date prévisionnelle d'embauche 01/12/2024
NBI Non
Date limite de candidature 14/11/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Placé sous l’autorité du Chef de Service du Pôle Protection de l’Enfance, le Conseiller a pour missions de :

  • mettre en œuvre la ligne métier ASE,
  • piloter les projets des enfants confiés,
  • contribuer au renforcement de la transversalité dans le cadre des suivis des enfants confiés,
  •  contribuer au renforcement de la protection administrative,
  • animer le travail collaboratif avec les différents acteurs du territoire intervenant dans le domaine de la protection,   
  • mettre en œuvre la boite à outils de protection de l’enfance,
  • participer à la mise en œuvre d’un travail pluridisciplinaire et transversal au service des usagers,
  • co-piloter avec le Chef de Service Protection et le Chef de Service Prévention les outils du dispositif de protection de l’Enfance,    
  • participer à la mise en œuvre d’un travail pluridisciplinaire et transversal au service des usagers,
  • contribuer au projet de territoire et à la démarche de développement social.

 

Activités principales

Dans le cadre de l'animation et de la coordination :

- Participer aux instances du territoire,

- Participer à la dynamique de réseau des assistants familiaux et aux instances CTT et CP du territoire,

- Animer des réunions sur des thématiques métiers à destination des référents ASE, Assistant Familiaux, psychologues….

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales :

- Veiller à l'application des orientations législatives et réglementaires,

- Assurer la déclinaison des schémas départementaux sur son territoire en s’appuyant sur les besoins et les ressources du territoire,

- Contribuer au pilotage et participer aux déclinaisons territoriales des orientations du Schéma Enfance Jeunesse et Famille.


Dans le cadre du co-pilotage des outils du dispositif de protection de l’enfance en favorisant la protection administrative :

- Gérer les outils en transversalité,

- Favoriser une continuité des parcours au sein des projets,

- Co-piloter le dispositif Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) en lien avec le Chef du service Protection.

 

Contribuer à la transversalité, à la coordination et à la pluridisciplinarité du territoire (travailler avec les autres Pôles, impulser des projets, être force de proposition, ...),

 

Contribuer au projet de territoire (recueillir, analyser et transmettre les besoins sociaux, être force de proposition, ...).

Profil recherché

- Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant de service social ou d'Educateur spécialisé

- Connaitre la législation sociale et se tenir informé des évolutions,

- Savoir animer, décider, déléguer,

- Susciter des initiatives, des projets et les piloter,

- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative,

- Savoir ordonner des priorités et faire face à l'urgence,

- Savoir travailler en pluridisciplinarité et en partenariat,

- Posséder des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,

- Maitriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, ..),

- Avoir le sens de l'écoute et de la communication, de la négociation,

- Savoir prévenir et réguler les dysfonctionnements.

Conditions d'emploi

Temps complet (39h)
Permis B nécessaire
Résidence administrative : METZ

Avantages et moyens mis à disposition

Poste éligible au Complément de Traitement Indiciaire "SEGUR",
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle,
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA),
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour),
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions),
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition,
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels,
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition,
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé,
Formation continue tout au long de la vie professionnelle,
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale,
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible,
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr),

 

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