Réf.
5307-06112024-1322
Référence SIRH
5307
Type d'offre
Emploi permanent
Localisation
METZ
Entité
DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité
DIRECTION ENFANCE ET FAMILLE
Catégorie
A
Filière
Administrative ; Sociale
Grade
Attaché ; Conseiller socio-éducatif ; Assistant territorial socio-éducatif
Date prévisionnelle d'embauche
au plus tôt
NBI
Oui
Nombre de points
20
Contexte
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Missions
Placé sous l'autorité du Directeur de l'Aide Sociale à l'Enfance, vous avez pour mission de piloter à l'échelle territoriale les missions de protection de l'enfance conformément aux dispositifs législatifs et réglementaires en vigueur et aux orientations du schéma départemental.
- Vous représentez l'autorité administrative dans la mise en œuvre des missions
- Vous veillez à assurer l'équité de traitement des usagers auprès des professionnels intervenant dans le champ de l'enfance et à garantir la sécurité juridique des actions mises en place.
- Vous êtes garant de la mise e œuvre des décisions prises dans le cadre du projet pour l'enfant au titre de la protection de l'enfance.
- Vous êtes le supérieur hiérarchique de l'équipe de référents protection, psychologue et conseillers protection et secrétaires et en assurer tous les aspects managériaux.
- Vous participez à la mise en œuvre du travail pluridisciplinaire et transversal au service des usagers et contribuez au diagnostic du territoire et à la démarche de développement social.
Activités principales
Mise en œuvre de la politique départementale de protection de l'enfance sur son territoire et contribution aux autres politiques publiques :
- Garantir l'accès aux droits des usagers,
- Analyser et mettre en lien le besoin des usagers et la mobilisation des outils et dispositifs pour y répondre,
- Garantir un orientation adaptée pour les enfants qui bénéficient d'une mesure de placement,
- S'assurer de l'exécution des mesures judiciaires dans le respect des attributs de l'autorité parentale et des prérogatives de l'autorité judiciaire,
- Garantir la conformité des actes et actions mis en places avec le cadre législatif et réglementaire ainsi qu'avec les procédures internes,
- Participer au traitement de situations complexes nécessitant une approche pluridisciplinaire,
- S'approprier et garantir la mise en œuvre de la politique départementale de protection de l'enfance sur son territoire.
Management :
- Garantir la mise en œuvre et la qualité des missions auprès des enfants confiés à des famille,
- informer et accompagner l'équipe dans la mise en œuvre des orientations et projets de la collectivité,
- Informer et accompagner son équipe des évolutions législatives, réglementaires, cadres de référence et s'assurer de leur bonne appropriation et application,
- Piloter, suivre et évaluer l'action de son équipe,
Gestion des ressources humaines :
- Participer au recrutement des professionnels,
- Conduire les entretiens professionnels annuel des agents placés sous sa responsabilité hiérarchique.,
- Accompagner les agents dans le développement des compétences.
Encadrement technique et animation du travail collaboratif avec les différents acteurs dans le cadre de la protection :
- Apporter un éclairage technique et garantir le respect du droit des enfants et de leur famille,
- Participer au Conseil de Famille et à la Commission sur le statut des enfants,
- Animer l'équipe d'Assistants familiaux du territoire de Metz-Orne en lien avec le service des Assistants familiaux et la Direction ASE,
- Garantir la prise en compte des besoin des enfants et de leur orientation vers des statuts adaptés,
- Développer le travail avec l'environnement de l'enfants dans les PPE.
Piloter les dispositifs de protection de l'enfance en articulation avec les autres chefs de service de la Direction Enfance et Famille :
- Assurer la mission de correspondant établissement,
- Assurer le suivi des places disponibles et les demandes d'accueil en tant que correspondant établissement,
- Animer en transversalité les instances de pilotage sur le territoire,
- Piloter le dispositif AEMO du territoire an lien avec me chef du service préventions.
Profil recherché
- Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac +4,
- Disposer d'une expérience significative en management,
- Savoir organiser, dynamiser, évaluer l'activité des agents du service par l'encadrement hiérarchique et technique,
- Savoir animer, décider, déléguer,
- Susciter des initiatives, des projets et les pilotes,
- Posséder des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet,
- Connaissances institutionnelles :
- Connaître la législation sociale,
- Connaître le droit des familles,
- Connaissance de l'institution départementale, ses missions, son organisation.
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Internet),
- Avoir le sens de l'écoute, de la communication, de la négociation,
- Mobiliser et animer une équipe,
- Travailler en partenariat,
- Etre disponible.
Conditions d'emploi
Permis de conduire obligatoire,
Résidence administrative à Metz.
Avantages et moyens mis à disposition
- Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle,
- Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA),
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour),
- 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours RTT,
- Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition,
- Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels,
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition,
- Possibilité de restauration collective,
- Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé,
- Formation continue tout au long de la vie professionnelle,
- Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale,
- Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible,
- Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr),
- Salle de sport à disposition à METZ.