Réf.
5298/07112024-1330
Référence SIRH
5298
Type d'offre
Emploi permanent
Localisation
METZ
Entité
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DU LIEN SOCIAL
Sous-entité
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Catégorie
A
Filière
Administrative
Grade
Attaché
Date prévisionnelle d'embauche
01/01/2025
NBI
Non
Date limite de candidature
08/12/2024
Contexte
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Missions
Au sein du Service Emploi, Conseil et Développement des Compétences et rattaché au Chef du Bureau du Développement des Compétences, vous pilotez des projets de formation visant à développer les compétences transversales des agents de la collectivité.
A ce titre, vous assurez les missions suivantes :
- analyser les besoins transversaux recensés dans le plan de formation tout en tenant compte des orientations/projets de la Collectivité et proposer la mise en œuvre d’actions de formation susceptibles de répondre aux besoins émis,
- proposer et déployer l’offre de formation à destination des cadres et contribuer à l’ensemble des dispositifs de l’Institut du Management Permanent (IMP),
- animer le réseau des formateurs internes,
- animer des sessions de formation en interne,
- communiquer sur l’offre de formation de la collectivité.
Vous vous tiendrez informé de l’évolution des pratiques pédagogiques afin de proposer des dispositifs de formation innovants.
Activités principales
1/ DEPLOIEMENT DE L’OFFRE DE FORMATION RELATIVE AUX COMPETENCES TRANSVERSALES
- Analyser les besoins transversaux émis lors de la campagne des entretiens professionnels
- Proposer les actions répondant aux besoins en compétences transversales
- Proposer une planification annuelle de l’offre transversale de formation
- Rédiger les cahiers des charges de formation dans le cadre du recours à des prestataires externes et contribuer au lancement des procédures de consultation
- Analyser les offres reçues
- Assurer le suivi des marchés de formation
- Animer l’espace collaboratif « Manag RH »: proposer et concevoir des contenus de formation, mettre à disposition des ressources (outils RH, documents, podcast, vidéo…), rédiger la newsletter, publier des billets de blog,…
- Coordonner l’organisation d’un séminaire annuel à destination des cadres
- Evaluer les formations (clôture et rédaction de CR)
2/ CONTRIBUER A LA MODERNISATION DES DISPOSITIFS DE FORMATION
- Réaliser une veille active, rechercher des modes d’apprentissage innovants
- Impulser des dispositifs innovants permettant le développement des compétences des agents de la collectivité
- Développer la culture de la formation en lien avec le numérique
- Accompagner les agents pour le suivi de formations à distance (Référent Orthodidacte/IDEALCO/sessions de formations bureautiques en E-Learning)
3/ ANIMER LE RESEAU DES FORMATEURS INTERNES
- Accompagner les formateurs internes dans la construction d’une formation (programme et scénario pédagogique)
- Animer l’espace collaboratif dédié aux formateurs internes
- S’assurer du respect de la charte du formateur interne lors du déploiement des actions
4/ ANIMER DES FORMATIONS INTERNES : Animer ponctuellement des sessions de formation ou participer à leur conception et leur animation
5/ COMMUNIQUER SUR L’OFFRE DE FORMATION :
- Mettre à jour les pages Intranet(calendrier des formations, offre de formations)
- Proposer des contenus pour publications spécifiques sur Intranet (ex : flash info sur la présentation de la programmation offre INTRA, présentation d’une nouvelle offre)
- Communiquer sur l’offre en lien avec le développement des compétences/enrichissement de savoirs (webinaires CNFPT, Idéal Co et autres, ressources e-communauté)
Profil recherché
- Bac +3/5 (ingénierie de formation) avec expérience sur poste similaire
- Savoir identifier et analyser les besoins en compétences et les traduire en action de formation
- S’intéresser aux nouvelles technologiques en lien avec les processus d’apprentissage
- Savoir mesurer l’efficacité des actions menées et les moyens utilisés
- Maîtriser l'élaboration d'un cahier des charges
- Connaitre les règles de l’achat public
- Maîtriser l'élaboration d'un scénario pédagogique
- Savoir animer une formation et des groupes
- Maîtriser le pilotage de projet
- Etre réactif, organisé et rigoureux
- Savoir travailler en équipe
Conditions d'emploi
- Résidence administrative du poste : METZ (Préfecture)
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Avantages et moyens mis à disposition
- Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
- Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
- 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
- Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
- Possibilité de restauration collective
- Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
- Formation continue tout au long de la vie professionnelle
- Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
- Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
- Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
- Salle de sport à disposition à METZ