Réf.
911664/13112024-1336
Référence SIRH
911664
Type d'offre
Emploi permanent
Localisation
BOULAY-MOSELLE
Entité
DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité
DIRECTION DE LA POLITIQUE DE L'AUTONOMIE
Catégorie
C
Filière
Administrative
Grade
Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
Date prévisionnelle d'embauche
01/02/2025
NBI
Oui
Nombre de points
10
Date limite de candidature
14/12/2024
Contexte
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Missions
Au sein de la Sous-Direction de la Prévention et de l'Evaluation et rattaché au chef de service du Pôle Autonomie de FORBACH - SAINT-AVOLD, vous assurez les missions suivantes :
- Accueillir, informer et orienter le public en perte d’autonomie quel que soit son âge
- Evaluer la demande et les besoins des personnes reçues et leur entourage.
- Accompagner aux démarches administratives les personnes en perte d’autonomie ou en prévention de la perte d’autonomie,
- Contribuer à l’actualisation du guide des personnes âgées et à la création d’un guide personnes handicapées.
Activités principales
Accueillir et garantir un accueil de proximité et de qualité :
- Mettre en œuvre un accueil physique et téléphonique des personnes et de leur entourage
- Assurer des permanences au sein du pôle autonomie et sur les lieux de permanence dédiés au sein du territoire
Evaluer la demande et les besoins des personnes âgées ou en situation de handicap et leur entourage :
- Evaluer la demande sur la base du guide d’entretien (santé, autonomie, environnement social et familial, gestion administrative et financière, cadre de vie) et si besoin orienter vers un autre professionnel et compléter de la fiche d’analyse multidimensionnelle
- Signaler les situations nécessitant une analyse approfondie au conseiller en autonomie
Informer et orienter :
- Communiquer les informations sur l’ensemble des dispositifs de droit commun existants (dispositifs ou équipements spécifiques au territoire, services et différentes actions collectives)
- Orienter vers les services compétents en introduisant, si nécessaire, la demande de la personne. Dans ce cas, communiquer, en accord avec la personne, les éléments recueillis
Accompagner aux démarches administratives les personnes en perte d’autonomie ou en prévention de la perte d’autonomie
- Compléter les dossiers administratifs permettant l’accès aux droits, suivi de dossiers spécifiques (ex : Viatrajectoire) et éviter les demandes infondées
- Assurer le lien par messagerie, téléphone, liaisons avec les services de la MDPH et de la DPA
Contribuer à l’actualisation du guide des personnes âgées en communiquant les informations propres au territoire et à la création d’un guide personnes handicapées
Transmettre toutes les informations nouvellement recueillies sur le territoire (ex : création d’une nouvelle association, d’un nouveau service…)
Participer au reporting de l’activité du Pôle autonomie
- Elaborer les statistiques mensuelles et participer aux réunions d’harmonisation à la saisie dans DOMILINK
- Saisir les entretiens dans DOMILINK permettant la traçabilité des demandes et des réponses apportées pour l’extraction de statistiques mensuelles et annuelles
- Saisir certaines informations dans SOLIS MDPH
Profil recherché
- Posséder des connaissances sur le contexte législatif et règlementaire du dispositif
- Posséder des connaissances de l’action sociale
- Maîtriser les outils bureautique (Word, Excel et Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métier dédiés
- Etre en capacités de comprendre les besoins de la population prise en compte
- Savoir communiquer et travailler en équipe
- Faire preuve d'empathie, de patience et de bienveillance
Conditions d'emploi
- Résidence administrative à Boulay-Moselle
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Avantages et moyens mis à disposition
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Tickets restaurant sous conditions
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)