Le département de la moselle recrute

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GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Réf. 912021-13112024-1338
Référence SIRH 912021
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION ENFANCE ET FAMILLE
Catégorie B
Filière Administrative
Grade Rédacteur principal de 2e classe ; Rédacteur
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt
NBI Non
Date limite de candidature 13/12/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché à l'Adjoint au Directeur, vous exercez les missions suivantes : 

  • Garantir le bon déroulement et la fluidité du cycle et de procédures budgétaires annuels,
  • Assurer le suivi budgétaire mensuel pour le compte de la Direction Enfance et Famille (DEF), 
  • Participer au déploiement de la démarche qualité de la DEF.

Activités principales

Assurer le suivi du cycle et de procédures budgétaires annuels :

  • Organiser le suivi budgétaire, 
  • Contribuer à la préparation du budget primitif de l'année N+1,
  • Participer à la clôture budgétaire annuelle.

Assurer le suivi budgétaire mensuel pour le compte de la DEF :

  • Analyser mensuellement les dépenses.

Prendre en charge l'intégralité du suivi des conventions de la DEF :

  • Recueillir et synthétiser des données transmises par les partenaires et les servies afin d'évaluer la pertinence sur le plan financier des projets et leur reconduction éventuelle,
  • Assurer le suivi des échéances au regard du calendrier des commissions permanentes et es réunions trimestrielles,
  • Rédiger des conventions et des rapports en lien avec les services concernés en interne.

Participer au déploiement de la démarche qualité de la DEF : 

  • Assurer le suivi en termes de délais et de qualité , des tableaux de suivi de l'activité de la DEF,
  • Participer à la rénovation des processus de travail,
  • Assurer une veille sur les données clés de la DEF présente dans le système d'information, 
  • Apporter des réponses aux sollicitations ponctuelles sur les chiffres clés de la DEF.

Profil recherché

  • Connaissances juridiques (droit civil, administratif, pénal)
  • Connaissance des règles de la Fonction Publique Territoriale,
  • Maîtrise des outils de pilotage et tableaux de bord (Excel)
  • Savoir rédiger de manière synthétique,
  • Avoir des capacités d'analyse et de synthèse, 
  • Savoir susciter l'adhésion des équipes,
  • Avoir un sens des relations et de la pédagogie, 
  • Etre en capacité de prioriser et avoir de bonnes facultés d'adaptation, 
  • Avoir une appétence pour les chiffres,
  • Etre force de proposition et créative dans l'élaboration des outils de contrôle, d'analyse et présentations diverses.

Conditions d'emploi

Poste à temps complet.

Avantages et moyens mis à disposition

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective,
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

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