Le département de la moselle recrute

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DIRECTEUR DES FINANCES H/F

Réf. 1214/14112024-1342
Référence SIRH 1214
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DES FINANCES, DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU CONTROLE DE GESTION
Sous-entité DIRECTION DES FINANCES
Catégorie A
Filière Administrative
Grade Attaché hors classe ; Attaché principal ; Attaché
Date prévisionnelle d'embauche 01/05/2025
NBI Oui
Nombre de points 25
Date limite de candidature 14/12/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Directeur Général Adjoint chargé des Finances, des Affaires Juridiques et du Contrôle de Gestion, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la Collectivité. 

Au sein de la Direction des Finances, composée de 3 services, vous êtes en charge des missions suivantes : 

  • veiller au respect des grands équilibres budgétaires de la Collectivité et garantir le respect des normes budgétaires et comptables, 
  • piloter et coordonner les différents domaines de compétence de la Direction des Finances,
  • renforcer l'animation et la coordination de la fonction financière et budgétaire au sein de la Collectivité,
  • assurer la conduite d'actions partenariales avec la Direction Générale des Finances Publiques et la Paierie Départementale,
  • manager une équipe de cadres et de collaborateurs. 

 

Activités principales

  • Contribuer à la définition des orientations financières et stratégiques de la Collectivité et les décliner en objectifs opérationnels pour leur mise en œuvre.
  • Piloter la réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives en anticipant les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle, en définissant des marges d'autofinancement et des marges de manœuvre. 
  • Participer à l'élaboration du budget de la Collectivité en anticipant les calendriers de préparation.
  • Contribuer au visa financier des rapports de la Collectivité à l'Assemblée Départementale et à la Commission Permanente. 
  • Organiser le suivi de l'exécution budgétaire, participer au contrôle de l'exécution budgétaire déconcentrée, coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire. 
  • Elaborer la stratégie de dette, en suivre la gestion comme celle de la trésorerie, maintenir une veille sur les marchés et produits proposés par les marchés ou les banques.
  • Garantir la cohérence et la fiabilité des données produites par la Direction des Finances, la qualité comptable de l'exécution budgétaire départementale. 
  • Dans le prolongement de la dématérialisation de la chaine comptable, développer un contrôle interne et veiller à la mise à jour des procédures et tutoriels à disposition dans l'espace collaboratif. 
  • Animer et coordonner les services de la Direction. 
  • Animer et piloter la fonction financière déconcentrée au travers d'un réseau de référents financiers et de pôles financiers déconcentrés. 
  • Assurer une veille juridique dans le domaine de compétences. 

Profil recherché

  • Connaître le droit public en général, la commande publique, le droit des finances publiques locales et le fonctionnement des collectivités locales
  • Maitriser les enjeux et le cadre réglementaire de la comptabilité publique et plus particulièrement de la M57, les techniques d'élaboration du budget des collectivités
  • Connaître les techniques d'analyse financière
  • Connaître le Système d'Information Financier (SIF) ASTRE et les outils bureautiques (Word et Excel)
  • Connaître le cadre réglementaire des dispositifs fiscaux, les techniques de gestion de dette et de trésorerie
  • Posséder de bonnes compétences managériale

Conditions d'emploi

Résidence administrative du poste : METZ (Préfecture)

Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective 
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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