Réf.
1293/25112024-1371
Référence SIRH
1293
Type d'offre
Emploi permanent
Localisation
METZ
Entité
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DU LIEN SOCIAL
Sous-entité
DIRECTION DES RELATIONS SOCIALES ET PROFESSIONNELLES
Catégorie
A ; B
Filière
Administrative
Grade
Attaché ; Rédacteur principal de 1e classe
Date prévisionnelle d'embauche
Au plus tôt
NBI
Non
Date limite de candidature
15/01/2025
Contexte
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Missions
Rattaché au Directeur des Relations Sociales et Professionnelles, vous contribuez à la mise en œuvre des politiques et à la gestion de projets stratégiques en matière de ressources humaines. Vous accompagnez le Directeur dans l'aboutissement de ces divers projets et menez des actions transversales au sein de la Direction Générale Adjointe. Vous êtes notamment en pleine responsabilité :
- du projet de cotation de l'ensemble des postes de la collectivités ;
- du projet de dématérialisation du dossier individuel de l'agent ;
- du suivi du plan égalité femmes/hommes voté par l'Assemblée Départementale.
Enfin, vous assistez le Directeur :
- en tant que référent dans le recueil des situations de signalement issues du Décret n° 2020-256 du 13 mars 2020 relatif au dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes dans la fonction publique ; vous en assurez, dans ce cadre, l'enquête administrative et en présentez les conclusions au Directeur,
- dans la diffusion de la culture ressources humaines à destination de l'ensemble des Directions Générales Adjointes.
Les activités du poste seront amenées à évoluer en fonction des réformes structurantes relatives à la fonction publique.
Activités principales
1/ Gérer et coordonner les projets Ressources Humaines :
- Piloter les projets transversaux de cotation des postes et dématérialisation du dossier administratif
- Planifier et organiser les différentes étapes du projet
- Assurer le respect des délais et des ressources allouées
- Assurer une communication régulière sur l'avancement des projets auprès de sa hiérarchie
2/ Assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan Egalité Femmes/Hommes :
- Elaborer des indicateurs de suivi et de performance du plan
- Rédiger des rapports d'avancement et proposer des ajustements si nécessaire
- Evaluer les retombées et rédiger des bilans
3/ Assurer le rôle de référent dans le cadre du recueil des situations de signalement :
- Evaluer la recevabilité du signalement et déterminer les suites à donner
- En cas de signalement, assurer une enquête interne avec une analyse approfondie
- Rédiger un rapport d'enquêtes avec détermination des mesures internes nécessaires
4/ Diffuser la culture Ressources Humaines au sein des différentes Directions Générales Adjointes :
- Former, sur demande de la hiérarchie, les entités de travail concernées
- Veiller à l'intégration des nouvelles pratiques dans l'organisation
Profil recherché
- Diplôme en droit public et/ou droit des collectivités et/ou expériences réussie sur poste similaire
- Maîtriser la règlementation liée aux ressources humaines : statut, carrière, rémunération
- Posséder une connaissance approfondie des mécanismes du régime indemnitaire versé aux agents
- Savoir travailler en équipe et fédérer des acteurs autour d'un projet
- Maîtriser le processus de pilotage de projets et savoir piloter plusieurs projets en parallèle
- Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse
- Etre organiser, savoir prioriser et respecter les échéances
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Maîtriser les outils bureautiques
Conditions d'emploi
- Résidence administrative du poste : METZ (Préfecture)
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Dépassements d'horaires occasionnels pour nécessité de service
Avantages et moyens mis à disposition
- Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
- Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
- 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
- Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
- Possibilité de restauration collective
- Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
- Formation continue tout au long de la vie professionnelle
- Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
- Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
- Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
- Salle de sport à disposition à METZ