Le département de la moselle recrute

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ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL DES APPLICATIONS BUDGETAIRES ET FINANCIERES H/F

Réf. 341/28112024-1384
Référence SIRH 341
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DES FINANCES, DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU CONTROLE DE GESTION
Sous-entité DIRECTION DES FINANCES
Catégorie A
Filière Administrative ; Technique
Grade Attaché ; Ingénieur
Date prévisionnelle d'embauche 01/05/2025
NBI Non
Date limite de candidature 29/12/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Directeur des Finances, vous assurez les missions suivantes :

  • suivre la maintenance informatique de l'application de gestion financière (ASTRE),
  • concevoir des requêtes, assister les utilisateurs dans leur conception et mettre à jour les catalogues de requêtes dans le logiciel (Business Intelligence),
  • suivre les nouveaux projets liés au développement de l'informatisation à la Direction des Finances (projets de dématérialisations) et participer à la mise à jour du système d'information financier.

 

Activités principales

1/ Assurer l'expertise technique de la mise en œuvre de projets informatiques : 

  • concevoir des processus et suivre les projets de dématérialisation budgétaires, de marchés et informatiques au niveau fonctionnel, en collaboration avec les responsables utilisateurs,
  • assurer la liaison sur la partie fonctionnelle avec le support technique de la société Inetum progiciel, 
  • accompagner le travail sur les changements de version, suivre le travail des sociétés intervenant dans le cadre de la maintenance informatique, en liaison avec la Direction de la Numérisation et de l'Environnement de Travail.

2/ Suivre les modifications à apporter aux mises à jour après tests des utilisateurs afin d'être en conformité avec la législation et accompagner les installations en production. 

3/ Rédiger et mettre à jour les guides et manuels utilisateurs :

  • réaliser pour la Direction et les autres services certains états financiers, 
  • assister les agent de la Direction dans la réalisation de requêtes sur univers ASTRE,
  • assurer l'amélioration continue du catalogue des requêtes fondamentales,
  • suivre les évolutions du progiciel BI.

4/ Assurer les formations occasionnelles

5/ Intervenir dans le domaine de l'exécution budgétaire lors de l'absence de l'administrateur fonctionnel principal par l'administration des paramètres sur le référentiel ASTRE et l'assistance fonctionnelle aux utilisateurs de ASTRE.

6/ Assurer la continuité de service concernant la génération et la correction des flux journalier PES V2, les états bilans de l'exécution, l'état de suivi du pacte financier et le bon fonctionnement et les évolutions des requêtes journalières de suivi pour le service de l'exécution budgétaire. 

7/ Assurer une assistance fonctionnelle sur les opérations de fin d'année liées au produit ASTRE

8/ Participer à l'animation de l'espace collaboratif des référents financiers

9/ Assurer la maintenance de premier niveau sur progiciels fonctionnant sur un système de gestion de bases de données relationnelles type ACCESS.

 

Profil recherché

  • Bac +3/5 avec expérience significative sur un poste similaire
  • Posséder des connaissances approfondis du progiciel BI
  • Posséder des connaissances dans le domaine des marchés publics
  • Posséder des connaissances en : réseau, système d'exploitation, Windows, Unix, bases de données Oracle, langage de programmation macros Excel
  • Posséder des connaissance en architecture de l'informatique
  • Maîtriser les outils bureautiques (WORD, EXCEL)
  • Posséder des qualités relationnelles
  • Etre pédagogue

 

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative du poste : METZ (Préfecture)
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective 
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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