Le département de la moselle recrute

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ASSISTANT ADMINISTRATIF POLE INSERTION ET HABITAT A YUTZ H/F

Réf. 911484/17122024-1432
Référence SIRH 911484
Type d'offre Emploi permanent
Localisation YUTZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE L'INSERTION ET DE L'HABITAT
Catégorie C
Filière Administrative
Grade Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt
NBI Non

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Chef de Service du Pôle Insertion et Habitat (PIH) de Thionville vous êtes chargé :

  • de participer à la gestion à l’organisation et à la consultation lors des Equipes Pluridisciplinaires,
  • de vous impliquer dans un travail de collaboration, notamment en sa qualité de personne ressource auprès des partenaires internes ou externes pour :
    • ce qui concerne la régulation du droit RSA,
    • apporter une réponse de premier niveau sur les différents dispositifs d’accompagnement liés à l’insertion,
    • diriger l’usager vers le bon interlocuteur au sein du PIH ou de transmettre l’information aux services compétents.
  • d’assurer un soutien administratif auprès de l’équipe du Pôle Insertion et Habitat : assurer la transmission d’informations et soutenir le Chef de Service dans l’organisation du Pôle, compléter les données des outils de suivi, mettre en forme des documents, travailler sur des requêtes…

Activités principales

1/ Assurer la gestion des Commissions Équipes Pluridisciplinaires territoriales :

  • préparer les dossiers, présenter des situations complexes en commission, mettre en oeuvre des suites de décisions, mettre à jour le logiciel dédié et exploiter les données

2/ Être personne ressource auprès des partenaires internes et externes : 

  • renseigner sur le dispositif RSA et les processus propres au Département de la Moselle,
  • favoriser le meilleur accompagnement possible de l’usager par la transmission d’informations adaptées (dans le respect des règles déontologiques et du RGPD)

3/ Assurer la relation avec les usagers : 

  • assurer la prise en charge de permanences téléphoniques,
  • assurer l'administration des courriers entrants et sortants,
  • assurer ponctuellement un accueil physique,
  • transmettre l’information aux services compétents,
  • participer au circuit de validation des Contrats d’Engagements Réciproques,
  • traiter les éléments administratifs lié au parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA (1ère orientation, réorientations éventuelles et/ou changement de Référent Unique),
  • faire preuve de pédagogie pour vulgariser les processus internes.

4/ Apporter un soutien administratif auprès de l'équipe :

  • auprès du Chef de pôle : génération et mise en forme de statistiques, courriers et notes
  • auprès des Chargés d’Insertion : appui au suivi administratif des marchés publics et conventions
  • auprès des Référents Logement : appui au suivi administratif des dispositifs liés au territoire (ex : accompagnement social lié au Logement)

Profil recherché

  • Maîtriser le pack office (notamment Excel : tableaux et formules). La maîtrise du publipostage est un atout,
  • Posséder des qualités rédactionnelles,
  • Posséder des connaissances de base du cadre réglementaire relatif au RSA,
  • Avoir des aptitudes à la gestion de publics difficiles, voire conflictuels,
  • Savoir rendre compte et être force de proposition auprès de sa hiérarchie,
  • Être autonome et savoir appliquer des procédures administratives,
  • Disposer des qualités relationnelles permettant de répondre de façon adéquate aux usagers et partenaires,
  • Être disponible et savoir s'adapter afin de faire face au traitement de situations urgentes ou non planifiées,
  • Garantir le respecter le secret professionnel.

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative à YUTZ
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés + 23 jours de RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Tickets restaurant sous conditions 
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
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