Le département de la moselle recrute

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CHEF DE SERVICE DE L'ACCOMPAGNEMENT DES MINEURS NON ACCOMPAGNÉS H/F

Réf. 1608-02012025-1454
Référence SIRH 1608
Type d'offre Emploi permanent
Localisation Metz
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION ENFANCE ET FAMILLE
Catégorie A
Filière Administrative ; Sociale
Grade Attaché ; Conseiller socio-éducatif
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt
NBI Non

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Placé sous l'autorité du Directeur de l'Aide Sociale à l'Enfance, vous êtes chargé de coordonner et d'animer le service de l'Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (MNA). 

Dans le cadre de ses fonctions, il assure les missions suivantes :

  • Veiller au respect des échéances et du cadre juridique de l'accueil des MNA, 
  • Garantir l'existence de la réalisation d'un projet pour chaque MNA ou jeune majeur, 
  • Assurer l'encadrement technique et hiérarchique des travailleurs sociaux, secrétaires, 
  • Prendre les décisions adaptées en matière de protection de l'enfance, 
  • Représenter le Président du Conseil Départemental auprès des partenaires, 
  • Favoriser et participer à la réflexion et à l'impulsion de la politique de protection de l'enfance, 
  • Favoriser une cohésion au sein de l'équipe de cadre,

Vous encadrez techniquement et hiérarchiquement une équipe de 8 agents (6 référents et 2 secrétaires)

Activités principales

Encadrement : 

  • Manager et encadrer une équipe, 
  • Prendre les décisions en matière de protection de l'enfance, 
  • Être garant des écrits transmis aux instances extérieures, 
  • Être garant de la mise en oeuvre de projets pour chaque mineur ou jeune majeur,
  • Représenter le service devant les instances judiciaires, 

Réflexion et impulsion : 

  • Participer à la mise en place de la politique départementale de protection de l'enfance,
  • Être force de proposition concernant la prise en charge des MNA, 
  • Élaborer un rapport d'activité annuel, 
  • Participer aux travaux du Schéma de protection de l'enfance et de l'adolescence.

Animation et coordination : 

  • Veiller à la mise en oeuvre des orientations de l'Aide Sociale à l'Enfance, 
  • Organiser et animer les réunions de service et veiller au bon fonctionnement du service, 
  • Coordonner les activités du service avec les autres intervenants internes et externes, 
  • Travailler en réseau, 
  • Promouvoir et coordonner des projets d'action en partenariat. 

Gestion :

  • Veiller au bon suivi des tableaux de bord du service, 
  • Assurer la permanence téléphonique en direction en dehors des heures d'ouverture des services, dans le cadre d'astreintes.

 

Profil recherché

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3
  • Disposer d'une expérience réussie en management,
  • Maîtriser le cadre général de l'Aide Sociale à l'Enfance, 
  • Maîtriser la législation sur le droit des étrangers,
  • Avoir une bonne connaissance du champ médico-social et juridique, 
  • Avoir une bonne connaissance des contextes géopolitiques, 
  • Maîtriser les règles de gestion administrative et les techniques de management,
  • Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse, 
  • Avoir le sens de l'organisation, 
  • Posséder des facultés d'adaptation, 
  • Aptitudes relationnelles,
  • Être en capacité d'évaluer le degré d'urgence d'une situation, 
  • Savoir concilier les fonctions de contrôle, d 'accompagnement, d'animation et d'encadrement, 
  • Avoir des capacités rédactionnelles et relationnelles,
  • Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique, 
  • Capacité d'impulser une dynamique d'équipe, 
  • Savoir déléguer.

Conditions d'emploi

  • Poste basé à METZ, 
  • Permis de conduire nécessaire, 
  • Poste soumis aux astreintes

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
  • 25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
  • Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition,
  • Possibilité de restauration collective,
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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