Réf.
0/12022025-1575
Type d'offre
Emploi permanent
Localisation
METZ
Entité
DIRECTION DU NUMERIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Sous-entité
DIRECTION DU NUMERIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Catégorie
B
Filière
Technique
Grade
Technicien principal de 1e classe ; Technicien principal de 2e classe ; Technicien
Date prévisionnelle d'embauche
01/04/2025
NBI
Non
Contexte
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Missions
Sous la responsabilité du Chef du Bureau d’Assistance aux Utilisateurs, vous êtes chargé de la qualification, la priorisation et la planification des incidents et demandes liés à l’activité de support informatique. Vous assurez l'analyse des usages, la gestion de niveau 1 des tickets d’incidents de sécurité informatique et le traitement des tickets incidents et demandes utilisateurs.
Activités principales
1/ GESTION DES INCIDENTS ET DEMANDES (liés à l'activité de support informatique) :
- Analyser les tickets incidents et demandes, en prenant en compte de :
- la priorité de traitement des incidents en fonction de leur complexité et du public concerné (respect des SLA)
- la localisation et la durée de l’intervention
- Organiser la planification des interventions sur site des techniciens bureautiques, en prenant en compte de :
- la prise de RDV utilisateur
- l’affectation du ticket en fonction des disponibilités des techniciens
- la planification dans l’agenda de chacun des techniciens afin d’optimiser les délais d’intervention et disposer d’une vue globale du planning des techniciens
- le suivi du cycle de vie des incidents en analysant les tickets restés ouverts au-delà du SLA, avec reporting associé
- la garantie de la transversalité avec les techniciens d’interventions
2/ ANALYSE DES USAGES :
- Gérer la double dotation
- Vérifier l’usage d’un matériel lors du renouvellement
- Assurer l'échange utilisateur
- Faire le recueil d’information
- Maintenir les données à jour
3/ Traitement des tickets incidents et demandes utilisateurs : prendre en charge la résolution de tickets en cas de surcharge de l’équipe et escalade des tickets si nécessaire
4/ Gestion de niveau 1 des tickets d’incidents de sécurité informatique :
- Analyser les incidents de type Phishing
- Suivre la conformité des mots de passe utilisateurs
- Familiariser les utilisateurs avec la sécurité informatique
5/ Reporting : rendre compte de l'activité et des faits marquants journée/semaine
6/ Amélioration des pratiques :
- Mettre à jour la base de connaissance
- Mettre à jour la base des actifs
- Etre force de propositions
Profil recherché
- Disposer de connaissances techniques dans les domaines suivants : ISILOG IWS, Windows 10 et Windows 11, Exchange, Active Directory, Pack office, Citrix, bitlocker, cryhod, outil de monitoring de parc (Nexthink, Interact, MECM…), Webex,
- Connaître les principes ITIL (une certification serait un plus)
- Disposer de connaissances du matériel informatique (UC, AiO, portables, écrans, imprimantes, multifonctions, solutions de visioconférences, périphériques et connectique)
- Connaître les principes de sécurité informatique et le fonctionnement d’une DSI
- Savoir rédiger des documents utilisateurs, techniques, et des procédures
- Savoir rédiger des réponses circonstanciées
- Posséder des compétences linguistiques : anglais technique
- Posséder des qualités rédactionnelles et maîtriser l'orthographe
- Posséder un sens du service client et savoir communiquer de manière fluide et adaptée en fonction de l’interlocuteur
- Posséder un esprit d’équipe
- Posséder le sens des responsabilités
Conditions d'emploi
- Résidence administrative du poste : METZ (rue des Bénédictins)
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Permis B nécessaire
Avantages et moyens mis à disposition
- Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
- Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
- 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
- Mise à disposition d'un véhicule de service pour les déplacements sur les différents sites
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
- Possibilité de restauration collective
- Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
- Formation continue tout au long de la vie professionnelle
- Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
- Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
- Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
- Salle de sport à disposition à METZ