Le département de la moselle recrute

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CONSEILLER ALIMENTATION DURABLE ET RESTAURATION A SAINT-AVOLD H/F

Réf. 1312/17042024-742
Référence SIRH 1312
Type d'offre Emploi permanent
Localisation SAINT-AVOLD
Entité DIRECTION DE L'EDUCATION ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Sous-entité DIRECTION DES MOYENS DES COLLEGES
Catégorie B
Filière Technique
Grade Technicien principal de 1e classe ; Technicien principal de 2e classe ; Technicien
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt
NBI Non

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Chef de Service de la Restauration des collèges, vous participez à la mise en œuvre de la politique de restauration de la Direction de l'Education et de l'Enseignement Supérieur à destination des EPLE de votre secteur dans les domaines suivants :

- la sécurité alimentaire,

- l'accompagnement des équipes de restauration,

- la politique alimentation durable au sein de demi-pensions,

- l'équipement des restaurations.

Activités principales

1. Garantir la sécurité alimentaire au sein des restaurations :

- actualiser,  suivre et contrôler l'application du Plan de Maîtrise Sanitaire Départemental (PMSD),

- assurer l'accompagnement des équipes dans la mise en œuvre du PMSD,

- mettre en œuvre des formations règlementaires sur les bonnes pratiques d'hygiène et le PMSD (préparations de supports, rédaction de compte-rendu, déplacements...) et les animer,

- établir les prescriptions auprès des services compétents en cas de non-conformité constatées au PMSD,

- réaliser les audits d'hygiène.

 

2. Conseiller et accompagner l'organisation des services de restauration dans les collèges :

- contribuer aux diagnostics des services de restauration et des prestations des établissements, dans une perspective d'amélioration continue de la qualité,

- apporter appui et conseils en matière d'organisation du travail, d'équipements, d'emploi du temps, de positionnement professionnel des personnels,

- définir les préconisations et le plan d'action auprès des services et agents en responsabilité en cas de dysfonctionnements constatés des services de restauration,

- accompagner les établissements dans leur maîtrise du budget consacré aux denrées, dans le respect des orientations fixées par la collectivité,

- procéder à une visite annuelle des restaurations externalisées de votre secteur.

 

3. Mettre en œuvre la politique départementale en matière d'alimentation durable :

- participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d'une restauration de qualité (alimentation saine, équilibrée, variée),

- participer à la définition, à la mise en œuvre du plan d'action de lutte contre le gaspillage alimentaire (communication, animation, sensibilisation, équipements…),

- participer à la définition, à la mise en œuvre de la politique d'approvisionnement local et d'atteinte des objectifs de la loi EGALIM (accompagnement, participation à l'écriture des marchés publics…),

- accompagner les équipes de restauration pour permettre la mise en œuvre de la politique d'alimentation durable du Département,

- animer le réseau d'échanges de pratiques des personnels de restauration dans votre secteur,

- assurer la veille règlementaire dans votre domaine.

4. En lien avec la Direction du Patrimoine Immobilier, établir et suivre les besoins en équipements et en travaux en restauration des collèges,

- réaliser et mettre à jour un inventaire des équipements de restauration et apporter conseils en matière de renouvellement des équipements,

- apporter son expertise lors de conception des opérations de travaux pour garantir la bonne fonctionnalité des locaux à l''issue des travaux : aux stades notamment des études de faisabilité, programmes, cahiers des charges dans le respect du référentiel adopté par le Département, mise à jour du référentiel bâtiment des collèges pour la partie "restauration",

- assurer la continuité du service de restauration en cas d'indisponibilité de la restauration en prenant en charge le cas échéant les marchés nécessaires (ex : cuisine mobile, livraison de repas), en lien avec la DRH (ex : opération d'équipement matériel complémentaire).

Profil recherché

- Savoir évoluer en milieux diversifiés, travailler en équipe et en réseau (principaux et gestionnaires...),

- Posséder l'expertise technique propre à la gestion des restaurations (connaissances de la règlementation, des installations, des modes d'organisation...),

- Connaitre le Programme National pour l'Alimentation (PNA), l'HACCP, le plan de maîtrise sanitaire, les agréments,

- Connaître les orientations et la priorités du Département en matière de restauration, d'hygiène et de sécurité,

- Savoir analyser les risques professionnels et les conditions de travail en restauration,

- Maîtriser la rédaction administrative (courriers, synthèses, notes, comptes-rendus, rapports...),

- Connaître l'environnement des EPLE,

- Maîtriser les outils et logiciels informatiques,

- Etre organisé, autonome, disponible et réactif,

- Etre force de proposition,

- Savoir évaluer, communiquer et rendre compte.

Conditions d'emploi

Résidence administrative : Maison du Département - 57500 SAINT-AVOLD

Déplacements fréquents sur le territoire mosellan

Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours RTT
  • Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 %
  • Possibilité de restauration collective,
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
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