Le département de la moselle recrute

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MÉDECIN DE PMI - CHEF DE SERVICE H/F

Réf. 535/11042024-695
Référence SIRH 535
Type d'offre Emploi permanent
Localisation YUTZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
Catégorie A
Filière Médico-sociale
Grade Médecin hors classe ; Médecin de 1e classe ; Médecin de 2e classe
Date prévisionnelle d'embauche au plus tôt
NBI Non

Missions

Placé sous l'autorité du Médecin Directeur de la Direction de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), sur le territoire de Thionville, vos missions sont les suivantes :

  • participer à la coopération et à l’animation des équipes visant à la mise en œuvre d’un travail pluridisciplinaire et transversal au service des usagers,
  • s’approprier la démarche politique et garantir la mise en oeuvre des orientations et des objectifs départementaux de PMI sur un territoire en assurant l’encadrement des professionnels de PMI du territoire,
  • l’animation du réseau partenarial local,
  • la coordination de l’offre de service de promotion de la santé (famille et enfance) sur le territoire,
  • la supervision du développement de l’offre d’accueil du jeune enfant sur le territoire et de l’offre de soutien à la parentalité,
  • le repérage des besoins de la population concernée du territoire,
  • l’alimentation de l’observatoire épidémiologique,
  • déployer une activité médicale sur le territoire en assurant en coordination avec les partenaires, le suivi médical des enfants de 0 à 6 ans de son secteur et des femmes, en réalisant également, en coordination avec les services territorialisés de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’examen médical des enfants de moins de 6 ans confiés en famille d’accueil,
  • contribuer au projet de territoire, à la démarche de développement social et à l’approche pluridisciplinaire et transversale au sein du territoire de Thionville

Activités principales

Encadrer le personnel 

Assurer l'animation du réseau partenarial local  :

  • Animer des orientations et des actions mise en oeuvre dans le cadre du schéma départemental enfance famille et des orientation départementales de PMI,
    Animer le projet de Territoire en lien avec les autres pôles spécialisés et la DT

Coordonner l'offre de service de promotion de la santé sur le Territoire : 

  • Travailler en réseau
  • Participer aux projets de territoire

Superviser le développement de l'offre d'accueil du jeune enfant sur le territoire et de l'offre de soutien à la parentalité

  • Par la supervision du management
  • Par le développement d'actions collectives

Repérer les besoins de la population concernée du Territoire et alimenter un observatoire épidémiologique : 

  • recueillir et analyser au niveau du territoire :
    • les données sociologiques, les activités en rapport  avec les missions du service et tout autre type de recueil des besoins de la population,
    • le fichier d’enfants malades et handicapés de du territoire,
    • les statistiques d’activité et la saisie des données de santé dans le logiciel métier.

Assurer en coordination avec les partenaires, le suivi médical des enfants de 0 à 6 ans et des femmes : 

  • réaliser des actes techniques médicaux de surveillance clinique, de dépistage et de prévention des maladies et handicaps et mauvais traitements de l'enfant.
  • réaliser des actions de prévention et de dépistage au bénéfice des femmes enceintes et des enfants.
  • réaliser des consultations médicales de femmes (gynécologique et grossesse),
  • réaliser des consultation dans le cadre de la mission de planification
  • Assurer ou faire assurer l'accès aux soins des femmes enceintes et des enfants en difficulté et porteur de handicap
  • assurer ou faire assurer le suivi de la santé des enfants de moins de 6 ans confiés à l’ASE et placés chez une assistante familiale.
  • donner un avis technique d'expertise 

Contribuer à l'animation du territoire 

Profil recherché

Diplôme de docteur en médecine (savoir et savoir-faire médicaux à orientation pédiatrique),
assurer la représentation institutionnelle,
organiser, dynamiser, évaluer l’activité des agents du service par l’encadrement hiérarchique et technique,
savoir animer, décider, déléguer,
susciter des initiatives, des projets et les piloter,
ordonner des priorités et faire face à l’urgence,
travailler en pluridisciplinarité et en partenariat,
posséder des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
maîtriser la méthodologie de conduite de projet,
Connaissance des méthodes de recueil.
Connaissances en épidémiologie
maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Internet),
avoir le sens de l’écoute, de la communication, de la négociation,
mobiliser et animer une équipe,
être disponible.
connaître la législation sociale et se tenir informé de ses évolutions,
connaissance de la loi PMI et divers décrets et recommandations en matière de santé,
connaissance de la loi concernant l’enfant en danger et la procédure départementale visant à appliquer la loi,
connaissance des circulaires concernant la scolarisation des enfants handicapés, des droits et compensation du handicap,
connaissance des procédures départementales et des dispositifs de soutien éducatifs,
connaissance du schéma de la parentalité et des dispositifs de soutien à la parentalité,

Conditions d'emploi

Résidence administrative : YUTZ

Avantages et moyens mis à disposition

Temps de travail : Complet 39h par semaine (7h50 par jour) ou temps partiel

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Tickets restaurant sous conditions
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

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