Réf.
70002/08042024-645
Référence SIRH
70002
Type d'offre
Emploi permanent
Localisation
METZ
Entité
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DU LIEN SOCIAL
Sous-entité
SERVICE DU PILOTAGE DE L'ACTIVITE ET DE L'ADMINISTRATION DES DONNEES
Catégorie
A ; B
Filière
Administrative ; Technique
Grade
Attaché ; Rédacteur principal de 1e classe ; Rédacteur principal de 2e classe ; Rédacteur ; Ingénieur ; Technicien principal de 1e classe ; Technicien principal de 2e classe ; Technicien
Date prévisionnelle d'embauche
Au plus tôt
NBI
Non
Contexte
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Missions
Au sein de la Direction des Ressources Humaines et du Lien Social qui gère 3 000 agents, vous assurez l’administration fonctionnelle du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH), composé de plusieurs applications informatiques (Astre RH pour la gestion du dossier agent, paie, carrière, absences médicales, GFD pour la gestion des frais de déplacement, Chronotime pour la gestion des temps).
Au sein d’une équipe composée de 6 agents et rattaché au Chef du Bureau de l’Application Ressources Humaines, vous partagez l'administration de la paie sur ASTRE RH en collaboration avec l'administrateur SIRH référent paie et l'administrateur SIRH référent DSN. Vous transposez au niveau du logiciel de paie toutes les dispositions relatives à la règlementation et aux mesures internes prises par la collectivité. Vous collaborez également à l'administration fonctionnelle des autres applications SIRH et participez, voire pilotez, toute mise en place de dispositif lié au SIRH.
Activités principales
1/ Sécurisation de la production de la paie :
- Analyser et contrôler certaines paies en lien avec le Service Carrières et Rémunérations
- Exploiter ou mettre en place les outils nécessaires à la résolution d’anomalies
- Veiller au respect des délais de réalisation de la paie
2/ Mise en œuvre des évolutions du SIRH :
- Assurer la veille des mises à jour livrées par l’éditeur
- Coordonner leur installation en lien avec les services informatiques
- Analyser les nouvelles fonctionnalités et les dispositifs réglementaires
- Assurer leur mise en œuvre et en garantir le bon déroulement
- Animer des réunions de présentation des nouvelles fonctionnalités
- Rédiger les documentations d’administration fonctionnelle
- Rédiger les procédures de saisie
- Participer aux projets de développement du SIRH
3/ Contrôle de cohérence des données :
- Participer à la rédaction des procédures de saisie
- Conseiller et assister les utilisateurs
- Concevoir ou actualiser les requêtes permettant le contrôle de cohérence et assurant la fiabilité des saisies
- Analyser les anomalies signalées par les utilisateurs
- Établir les fiches d’anomalies auprès de l’éditeur et en assurer le suivi
4/ Pilotage de la mise en place des dispositifs liés aux applications du SIRH :
- Coordonner les actions nécessaires pour la mise en place des dispositifs afférents au SIRH, en lien avec les Directions de la Digitalisation et des Systèmes d'Information et l'éditeur
- Organiser les réunions aves les différents acteurs et assurer la communication des relevés de décision qui seront prises
Profil recherché
- Diplôme Bac + 5 ou Bac+3 avec expérience significative sur un poste similaire
- Connaître le statut et la rémunération de la Fonction Publique Territoriale et disposer d’une culture RH
- Posséder une capacité d’analyse
- Etre capable d'exprimer des avis, des idées et de traduire des besoins
- Maîtriser les techniques de communication écrite et verbales (rédaction, prise de parole en public, conduite de réunion …)
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel …) et posséder une connaissance de l’outil d’analyse de données Business Intelligence (BI)
- Être autonome, organisé et rigoureux
- Savoir gérer l’urgence
- Savoir travailler en équipe
- Discrétion et réserve obligatoires
Conditions d'emploi
- Résidence administrative : METZ (Préfecture)
- Poste à temps complet : 39h par semaine (7h50 par jour)
Avantages et moyens mis à disposition
- Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
- Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
- 25 jours de congés + 23 jours de RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
- Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
- Possibilité de restauration collective
- Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
- Formation continue tout au long de la vie professionnelle
- Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
- Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
- Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
- Salle de sport à disposition à METZ